Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

Que signifie le terme "moissonner"?

#1

**Moissonner **
moissonner des métadonnées (metadata harvesting). Le moissonnage de métadonnées consiste, pour un fournisseur de services, à récolter (moissonner) des données qui figurent dans des bases de données (bibliographiques, iconographiques, etc., lesquelles bases de données peuvent aussi contenir en même temps les documents correspondant à ces références bibliographiques ou iconographiques). Pour que ce moissonnage puisse se faire, la base de données et le service qui récolte les données doivent évidemment recourir au même procédé de "codage"technique. C’est le Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI PMH) qui est utilisé.
Rq : Il existe d’autres protocoles que OAI­PMH permettant de moissonner des métadonnées, comme Z39.50 qui est très utilisé pour des échanges de notices de catalogue de bibliothèques

Ressources :
http://www.huma-num.fr/sites/default/files/ressourcesdoc/pdf_guide_oai10_vf.pdf
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/protocoles_echange_donnees/a.proto_oai.html
http://www.openarchives.org/

#2

Moissonner

Le moissonnage de métadonnées (metadata harvesting en anglais), est le fait qu’un fournisseur de services récolte des données qui figurent dans des bases de données (bibliographiques, iconographiques). Ces bases de données peuvent aussi contenir les documents correspondant à ces références bibliographiques ou iconographiques.

Pour que ce moissonnage puisse se faire, la base de données et le service qui récolte les données doivent évidemment recourir au même procédé de "codage"technique. C’est le Open Archive Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAIPMH) qui est utilisé.

Remarque : Il existe d’autres protocoles que OAI­PMH permettant de moissonner des métadonnées, comme Z39.50 qui est très utilisé pour des échanges de notices de catalogue de bibliothèques

Ressources :

http://www.huma-num.fr/sites/default/files/ressourcesdoc/pdf_guide_oai10_vf.pdf


http://www.openarchives.org/1