Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

Projet PIX + Droit Certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit - Recherche juridique en ligne

formation
pixdroit
auto-evaluation
recherche
#1

Bonjour à tous :slight_smile:

Nous vous proposons ce sujet pour contribuer au projet PIX+Droit !

Qu’est ce que PIX ? https://pix.beta.gouv.fr/
Il s’agit d’un outil d’évaluation au service des équipes pédagogiques. Nous en sommes à la phase de conception

Par qui ?

La nouvelle certification des compétences numériques aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, portée par l’Université de Perpignan Via Domitia,en partenariat avec lac onférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du conseil national du droit et l’UNJF (Université numérique juridique francophone).

La conception de la certification implique cinq équipes d’universitaires et de professionnels répartis dans toute la France : Université Paris 11– Paris Saclay, Université de La Rochelle, Université de Caen Normandie, Université de Perpignan Via Domitia et Open law.

La mise en œuvre de la certification sollicitera au sein de chaque faculté un référent universitaire préalablement formé et accompagné, voire un ou plusieurs enseignants.

Pour qui ?

La certification s’adressera aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit (juriste d’entreprise, magistrats, avocats, huissiers, notaires, fonctionnaires…) en formation initiale, plutôt à partir de la licence professionnelle et du master, mais pas exclusivement.

Elle sera aussi ouverte à la formation tout au long de la vie pour que les collaborateurs, salariés ou agents puissent mettre à jour et faire valoir leurs compétences numériques.

Quoi ?

La certification est structurée en 5 thèmes qui comportent chacun 3 compétences :

Recherche juridique numérique
Preuve électronique
Sécurité électronique
Communication et collaboration numérique
Culture juridique numérique

Elle a été conçue en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix.

Nous vous proposons ici de déposer vos idées et suggestions sur trois thématiques précises :

-Le traitement de l’information juridique : Rechercher et utiliser des ressources d’information et de documentation juridique : évaluation et validation l’information

-Le traitement de l’information juridique : Rechercher et utiliser des ressources d’information et de documentation juridique : traitement et exploitation des résultats (interprétation, analyse et synthèse).

-Le développement des compétences pour la formation tout au long de la vie : Pratiquer une veille juridique et professionnelle