Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

Mon entreprise connaît des difficultés de paiement. Peut-elle reporter d’autres paiements ?

Vous pouvez d’ores et déjà demander à votre banque et à l’ensemble de vos financeurs le report des échéances d’emprunt.

Modèle de lettre ici :

Lettre-de-demande-de-report-d’une-échéance-de-crédit.docx

Le communiqué de la Fédération française bancaire permet d’identifier certaines mesures prises par les établissements bancaires concernant les remboursements de crédit et les entreprises :

http://www.fbf.fr/fr/espace-presse/coronavirus-covid-19/_BMZD7P

La Note explicative de l’Ordre des Experts-Comptables

11. Garantie_Etat_etablissements_credit

En cas de difficulté à négocier un rééchelonnement ou à obtenir des financements (gel des lignes de crédits, difficultés à financer le besoin en fonds de roulement,…) il convient d’orienter rapidement les entreprises vers le service de la médiation du Crédit. La saisine de la Médiation du Crédit se fait directement en ligne :

Le Président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.

Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur). Une ordonnance que vous retrouverez en bas de ce message le précise.

Concernant les commerces des centres commerciaux, le Conseil national des centres Commerciaux (CNCC) a d’ores et déjà invité ses membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril.

Les décrets (l’ordonnance du 25 mars 2020 et décret du 31 mars 2020) viennent préciser ces mesures, plus de détails en lien.