Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

J'ai publié un article dans un journal fermé peut-il être mis en Open Access?

Si vous avez publié dans un “journal fermé”, vous pouvez dans la plupart des cas déposer votre article dans une archive ouverte (green open access). Vous devez en revanche vous renseigner sur la version que vous pouvez mettre en ligne (cf. question Pre print, post print, version éditeur) et la durée de l’embargo si il y en a un. Pour cela des sites tels que Sherpa/Romeo ( international) ou Heloise ( France) vous indique sur les politiques en terme de droits d’auteur ou copyright à ce sujet.

Selon l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert, publier un article en Open Access est le fait de le mettre gratuitement à disposition sur l’Internet public, en permettant à tout un chacun de le lire, le télécharger, le copier, le transmettre, l’imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral, le disséquer pour l’indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités.

Autrement dit, une publication en Open Access est une oeuvre de l’esprit (en l’espèce, de la littérature scientifique) diffusée au moyen d’une licence libre/open source.