Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

Est ce qu'une association peut avoir à sa tête un collectif plutôt qu'un secrétaire, un trésorier et un président?

#1

Est ce qu’une association peut avoir à sa tête un collectif plutôt qu’un secrétaire, un trésorier et un président ?

#2

On doit pouvoir construire une réponse à cette question à partir de ce site : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=103

La loi impose nullement qu’il y ait un président un secretaire et un trésorier ! Cette coutume majoritaire et promue par les statuts types arrange certainement les fonctionnaires et la police, qui aime naturellement savoir “qui c’est qui le chef”, mais l’association est là pour ses membres, pas pour les fonctionnaires chargés d’enregistrer votre déclaration.
Tout le reste qui figure dans les statuts types est donc une convention, une habitude, une routine que vous pouvez adopter, ou non.
Si vous concevez ainsi votre association comme un groupe de personnes souhaitant s’associer et se structurer sans créer une hiérarchie, alors, ces pages vous seront pleinement utiles, car c’est cette possibilité de déclarer une association avec un bureau collegial qui est présentée à travers plusieurs exemples.
Pour le reste, c’est à vous de décider, de rédiger. Prenez des statuts types, ou bien des statuts d’association collégiale, et voyez ce qui vous correspond le mieux, ce que ces exemples vous inspirent, et comment certaines parties des statuts peuvent s’appliquer ou s’adapter pour structurer votre projet associatif.
Toute cette rubrique de notre site est consacré à ce sujet : les associations collégiales ou à statuts de collectif, et vous y trouverez de nombreux statuts qui pourrons vous inspirer.