Nous rejoindre | A propos | CGU | LaboLex

A quoi sert l'open access ? Quel est l'objectif?

#1

Selon le guide de l’archive ouverte de l’université de Grenoble, l’objectif de l’Open Access est la communication scientifique directe, sans délai, sans barrière financière, pour permettre la progression de la recherche,les échanges de données et d’information et favoriser leur visibilité par les moteurs de recherche.

D’après le CIRAD, l’objectif du libre accès, ou Open Access, est l’accès immédiat, libre et gratuit pour tous, et sans restriction d’usage, aux résultats originaux de recherches scientifiques et aux publications.

Selon la déclaration de Budapest, l’open access doit permettre un accès gratuit aux publications de données issues de la recherche mais aussi leur réutilisation et redistribution. L’idée est donc d’inciter les chercheurs à publier en “open access”, afin de diffuser ces données auprès d’un large public et de rendre la recherche plus efficace.

L’Immédiateté, la gratuité et la non restriction d’usage aux connaissances scientifiques pour tous et pour une recherche plus efficace semblent être les objectifs majeurs qui ressortent de ces définitions. A ce jour, tous ces objectifs sont rarement atteints. La gratuité est l’objectif atteint. Cependant, l’immédiateté (pas d’emborgo) n’est pas forcément respectée tout comme la non restriction d’usage (réutilisation et la redistribution.) ( voir la partie qu’est ce que l’Open Access)